Championnat scolaire de l'académie de Paris : 3ème titre pour l'école Saint-Louis de Gonzague !
- Par
- Le 30/03/2015
- Dans Résultats
3 titres de champions comme un écho aux 3 « D » de Philip Roth : « Détermination, disponibilité, discipline » et la réussite est à portée de main...
Malgré la grève des gymnases, le club Echecs 16 – en charge de l’organisation de cette manifestation – a réussi une remarquable prouesse puisque ses jeunes joueurs, tous issus de l'école Saint-Louis de Gonzague, remportent pour la 3ème année consécutive le Championnat scolaire de l'académie de Paris !
Parcours de l'école Franklin Saint-Louis de Gonzague
1. Opposé à l'école de la Trinité, Saint-Louis de Gonzague réalise une belle entame de tournoi en gagnant son premier match sur le score de 7-1.
2. La deuxième rencontre est l'occasion d'un Derby puisque l'adversaire n'est autre que l'école Saint-Jean de Passy, le résultat demeure identique : 7-1.
3. Saint-Louis de Gonzague ne laisse guère d'espoir aux poursuivants avec cette nouvelle victoire contre l'école Jeannine Manuel 1, qui finira deuxième du classement, sur le score sans appel de 7-0
4. L'équipe Championne en titre enfonce le clou en remportant la quatrième ronde face à l'école Saint-Jacques : 6-2.
5. L'école des Recollets ne peut que s'incliner sur le même score lors de cette ultime partie : 6-2.
Félicitons le Triumvirat Georges, Alexandre et Milan qui furent chargés d'affronter les meilleurs joueurs des équipes adverses, ainsi que les valeurs sûres des années précédentes Nicolas, Henri et Amédéo.
Notre équipe a également la chance de compter sur une forte présence féminine composée de jeunes joueuses particulièrement talentueuses puisque Margaux R, Margaux S et Chloé sont toutes les trois qualifiées pour le Championnat de France d'échecs !
Enfin n'oublions pas notre nouvelle recrue Charles, dont le potentiel n'a pas échappé au capitaine chargé de composer l'équipe.
Parcours du collège Franklin Saint-Louis de Gonzague
Pour la première année, le collège Saint-Louis de Gonzague présentait également une équipe qui finit vice-Championne !
1. Victoire 7-1 contre le collège Massillon !
2. Lourde défaite 0-6 face au collège Stephane Mallarmé qui finira premier.
3. Gain contre le collège Colette Besson sur le net score de 8-0.
4. Le collège Jeannine Manuel 2 s'inclina pareillement : 8-0.
5. La dernière ronde est le théâtre d'une âpre lutte face à la première équipe du collège Jeannine Manuel et qui terminera 3ème du Championnat : 4-4.
Bravo à nos représentants : Félix, Antoine, Alice, Cyprien, Baptiste, Maxime, Agathe, Pierre-Louis, Camille et Côme.
Présence du Recteur de l’académie de Paris
Monsieur François Weil nous a honoré de sa présence, félicitant notre Président pour cette belle organisation. Avant de lancer la 4ème ronde, le Recteur a rappelé les apports du jeu d'échecs :
- Des compétences intellectuelles : Le jeu d’échecs offre un cadre de réflexion précis, structurant les opérations cognitives qui mettent en œuvre les concepts fondamentaux d’espace et de temps.
- Des compétences transversales transférables et utiles dans toutes les matières : Attention, concentration, mémoire, créativité, confiance en soi, autonomie...
- Des compétences civiques et des qualités émotionnelles : Maitriser ses émotions, son impulsivité, respecter autrui, comprendre et intégrer des règles objectives et des normes de vie sociale, apprendre la mixité et le travail en groupe.
- Des compétences disciplinaires : Manipuler des outils et concepts fondamentaux de l’esprit scientifique et des mathématiques : logique, raisonnement, capacité d’abstraction, d’anticipation, de calcul, raisonnement hypothético- déductif, prise et tri d’informations, de décisions, capacité à argumenter, à verbaliser et à justifier un résultat, à interroger une démarche.
Mot du Recteur de l'académie de Paris (92.21 Ko)
Remerciements
Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont oeuvrés au bon déroulement de ce beau Championnat, Guillaume R, Guillaume M, Nicolas, Romain, Harris, Olivier, Xavier et ses deux fils Tim et Louis.
La présence de Gérard Vaysse fut très appréciée, chargé de mission au sein du rectorat de Paris, Monsieur Vaysse nous a aidé tout au long de la journée et a invité l'école championne pour une animation à la Sorbone.
Les équipes de Saint-Louis de Gonzague au complet
Joueurs, Président, capitaine et entraîneur !
« Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde"
Patrice de Mac Mahon