Championnat de France des collèges, Franklin sur le podium !
- Par echecs16dorian
- Le 10/06/2018
- Dans Actualités
Un évènement exceptionnel attend nos jeunes champions du Grand Collèges en ce deuxième week-end de juin. Rendez-vous dans la jolie petite ville de Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne pour y disputer la finale du championnat de France des collèges. Notre capitaine Georges, Alexandre, Vincent, Milan, Margaux, Marie, Hughes et Nicolas vont tout tenter pour porter haut les couleurs de Franklin. Retour sur une belle épopée.
Départ de nos troupes à l’aube ce vendredi. Après un long trajet en train, peu de répit avant le début des hostilités annoncées pour 17h30. Pas moins de 26 équipes sont présentes sur la ligne de départ. Avec seulement la 17ème moyenne elo, la partie s’annonce difficile pour nos jeunes franklinois. D’autant que dès la première ronde nous avons forte à faire avec l’équipe d’Avoine, numéro 4 sur le papier. Mais vite remise de la fatigue du voyage, l’équipe affiche d’emblée un état d’esprit sans faille et inflige un sévère 7-1 à leurs adversaires. Georges, Alexandre, Vincent, Milan, Margaux, Hughes et Nicolas sont nos premiers buteurs. Un début en fanfare !
Mais pas le temps de savourer, on enchaîne pour un derby avec nos redoutables voisins de Saint-Maur futurs cinquième. Cette fois, malgré une victoire rapide de Nicolas et Hughes suivie de celle de Marie puis une nulle de Milan, le match demeure très serré. Mais nous arrachons la victoire 4-3 grâce à une dernière partie décisive remportée brillamment par Vincent.
C’est sur cette belle réussite que la journée échiquéenne s’achève avant un repos bien mérité pour ensuite attaquer le lendemain matin un jour décisif avec cinq rondes au programme. Reprise dès 9h avec un adversaire qui s’annonce très coriace : l’ogre nancéen futur champion de France. Malgré deux belles victoires de Nicolas et notre capitaine Georges ainsi qu’une nulle de Marie, l’équipe n’a rien pu faire et doit s’incliner 5-2.
Après cette première défaite, il faut se reprendre et c’est chose faite face à Plomeur-Bodou de l’académie de Rennes. Une belle victoire 6-2 grâce à Georges, Vincent, Milan, Marie, Hughes et Nicolas.
Les joueurs continuent ensuite sur leur lancée en surclassant la sympathique équipe de Ganges de l’académie de Montpellier 7-1 avec des gains d’Alexandre, Vincent, Milan, Margaux, Marie, Hughes et Nicolas.
Après une courte pause repas, il est désormais temps de se rendre table une pour affronter Bastia et son armada de joueurs à plus de 2000. Un match qui s’annonce presque perdu d’avance sur le papier. Mais impossible n’est pas franklinois ! D’abord, Il ne faut pas faillir derrière et c’est chose faite avec des victoires de Nicolas, Hughes et Marie. Ensuite, un exploit devant est nécessaire, c’est Alexandre qui en est l’auteur en s’offrant le scalp d’un joueur à plus de 2000 ! Au final, un match nul 4-4 qui privera les corses d’un sacre attendu.
Après cet exploit, place à la revanche face à nos amis d’Orsay après leur victoire en école. L’équipe de notre ancien entraineur Marc ne lâche rien et se retrouve à nouveau aux avant-postes. Mais cette fois le derby tourne en notre faveur après un nouveau match très serré. Des victoires d’Alexandre, Milan, Marie et Nicolas ainsi qu’une nulle décisive de Vincent nous permettent de l’emporter sur le fil 4-3.
Enfin un peu de détente pour nos joueurs avant une nuit de repos et une reprise le lendemain matin pour aller chercher un podium lors des deux dernières rondes. C’est la très bonne équipe de Hyères qui nous attend en ce dimanche pour un nouveau match épique de notre équipe. Encore une courte victoire 4-3 dans un match tendu. C’est Marie qui apporte la nulle décisive après les victoires de Georges, Hughes, Milan et Nicolas.
Le dernier match contre Strasbourg, une fois n’est pas coutume sera aussi très serré. Mais cette fois malheureusement la réussite n’est pas de notre côté et l’équipe doit s’incliner sur le plus petit des scores 3-4. Mais heureusement cette défaite restera anecdotique et ne privera pas l’équipe d’un superbe podium !
Félicitations à tous les joueurs avec une mention spéciale pour Nicolas notre buteur de choc qui réalise un sans faute exceptionnel ainsi qu’à Marie et Hughes auteurs d’un joli 7/9 sans oublier Alexandre tombeur du plus fort elo du championnat. Un grand merci également au président, au super coach Alban et à notre fée du logis Paul-Antoine, parent accompagnateur dévoué.