Championnat de France, Franklin au pied du podium !
- Par echecs16dorian
- Le 28/05/2018
Un rendez-vous bien particulier attend nos jeunes champions en herbe du Petit collège en ce week-end de fin mai. Direction Laval pour disputer le championnat de France des écoles. Grâce à leur exploit au tournoi académique, Antoine, Alexandre L, Achilles, Axel, Chloé, Jean, Pierre, Auriane, Alexandre P et Paul vont tenter de défendre haut les couleurs de Franklin face à 25 autres redoutables équipes. Retour sur une compétition riche en émotion.
Départ vendredi en fin de matinée pour nos troupes. Après une courte pause déjeuner en route, une fois arrivé sur place, pas trop le temps de tergiverser, les hostilités débutent à 17h.
C’est l’équipe de nos voisins de Saint-Maur qui nous attend pour cette première partie qui s’annonce déjà compliqué. Les futurs cinquièmes de la compétition possèdent en effet de solides arguments pour nous poser des problèmes. Mais le match tourne bien et le score de 5-1 en notre faveur ne reflète pas la grande combativité de nos adversaires. Alexandre L, Chloé, Jean, Pierre et Auriane sont nos premiers buteurs. Un début idyllique !
Mais pas de répit, on enchaine avec la ronde 2 contre les futurs vice-champion Lyon. Cette fois-ci nous avons un peu moins de réussite et le match tourne mal. Malgré les belles victoires d’Antoine Jean et Pierre, on est mené 4-3 et il ne reste plus que Chloé qui se bat come toujours vaillamment face à un adversaire un peu mieux classé. Finalement notre capitaine montre l’exemple et parvient à arracher le match nul. On termine donc cette première journée difficile avec 1,5/2 et cinq points au compteur. Tout va se jouer le lendemain avec six parties décisives au programme.
Après une bonne nuit de repos bien méritée, le combat reprend dès 9h. Cette fois-ci l’appariement est plus clément avec l’équipe d’Orange qui finira tout de même à une honorable onzième place. Mais cette fois, ils ont été totalement impuissant face à une déferlante de notre équipe avec un score parfait de huit à zéro. Antoine, Alexandre L, Axel, Chloé, Jean, Pierre, Auriane et Paul sont les acteurs de cette idéale mise en jambe.
Pas le temps de savourer cette victoire, la lutte reprend face au favori de la compétition Nancy futur troisième possédant notamment dans ses rangs la championne de France poussine en titre. Le match démarre mal malgré deux belles performances d’Alexandre P et Auriane face à des adversaires bien mieux classés. Menée 4-2, l’équipe se retrouve à nouveau en grande difficulté. Mais c’est sans compter sur un nouvel exploit de la fratrie, Pierre puis notre capitaine Chloé qui nous sauve le match nul une fois de plus.
A peine remis de nos émotions, il faut faire face au numéro un sur le papier, l’équipe de Bordeaux avec leurs terribles elo rapides. Une fois n’est pas coutume le match est très serré et malgré de nombreuses occasions de conclure, l’équipe doit malheureusement se contenter d’un nouveau 4-4. Félicitations tout de même à Antoine, Alexandre L, Chloé et Pierre qui ne se sont pas laissé impressionner par le fort classement de leurs adversaires.
C’est enfin l’heure de la pause déjeuner, jusqu’à maintenant rien n’est perdu et l’équipe peut encore rêver au titre. Mais malheureusement après ce cours moment de répit, elle va tomber sur la grosse surprise de la compétition l’équipe d’Orsay de notre ancien entraineur Marc. Sans démontrer une grande supériorité, elle s’impose par le plus petit des scores 4-3 au bout du suspense. Face aux futurs champions au mental d’acier, seuls Chloé, Jean et Pierre parviennent à s’imposer. Une courte défaite qui fait mal et voit s’envoler tout espoir de jouer les premiers rôles.
L’équipe montre tout de même une grande force mentale en se reprenant et infligeant un sévère 7-0 à Beaumont lors de la ronde 7. Belles victoires d’Alexandre L, Axel, Chloé, Jean, Pierre, Alexandre P et Auriane.
Avant d’enchainer sur un nouveau raz-de-marée 7-1 contre la sympathique équipe de Lattes. Antoine, Alexandre L, Achilles, Axel, Chloé, Jean et Pierre sont les derniers buteurs du jour. L’équipe finit la journée à la quatrième place, il faudra espérer un faux-pas devant pour pouvoir accrocher un podium lors de l’ultime ronde du dimanche matin.
Après une nouvelle nuit de repos, c’est la forte équipe de Mulhouse qui nous attend. Nouvelle prestation quasi-parfaite avec à la clé un score sans appel de 7-1. Antoine, Alexandre L, Achilles, Axel, Chloé, Jean et Pierre n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Malheureusement devant personne ne faiblit et l’équipe doit se contenter de cette cruelle 4ème place qui reste malgré tout une très belle performance à ce niveau.
Félicitations à tous les joueurs avec une mention spéciale pour notre capitaine Chloé et son frère Pierre qui réalisent un sans-faute exceptionnel. Un grand merci également aux parents accompagnateurs (Nathalie, Vanessa et Sven) qui ont vibré autant que leurs enfants.